La Chaloupe
Service d’aide aux jeunes et aux familles
Ensemble, pour une meilleure égalité des chances, un bout de chemin vers l’autonomie
La Chaloupe est un service d’Action à la Jeunesse en milieu ouvert (AMO) agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour les jeunes de moins de 22 ans et leurs parents. Elle développe des actions individuelles et communautaires de manière strictement confidentielle.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les documents suivants :
La vision
« Ensemble, pour une meilleure égalité des chances, un bout de chemin vers l’autonomie » est le fil conducteur de tous nos projets et de toutes nos interventions. Afin de s’assurer de la concrétisation de cette vision dans chacune de nos actions, nous avons précisé 9 points comme étant nos axes prioritaires. (L’accessibilité, l’autonomie, la confidentialité, la rencontre, l’optimisme, la créativité, l’expression, la citoyenneté et la vision politique) qui concernent tant les membres de l’équipe que les jeunes avec qui nous travaillons. C’est que nous croyons à l’idée que l’on transmet davantage par l’exemple que par le discours.
Ces axes servent donc de repères à l’évaluation des projets, de la politique globale du service, ou encore, nous les prenons comme balises pour un travail avec un jeune en particulier ou avec un groupe précis. CFR projet pédagogique
Les missions d’une AMO
(Décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, 2018)
(Décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, 2018)
La prévention éducative peut prendre différentes formes, notamment:
- l’accompagnement éducatif du jeune, de sa famille et de ses familier
- l’accompagnement éducatif d’un groupe de jeunes
- le soutien de projets menés par, avec et pour des jeunes
- la réalisation d’actions collectives ciblées sur des problématiques spécifiques aux jeunes.
L’action préventive sociale :
Celle-ci vise, en améliorant l’environnement social des jeunes, à apporter une réponse globale à des problèmes individuels ou collectifs, et à développer une dynamique de réseau. (l’arrêté du gouvernement de la Communauté française relatif aux conditions particulières d’agrément et d’octroi des subventions, 2018)
Les rêves
La Chaloupe rêve d’une meilleure égalité des chances et d’une plus grande mixité sociale et culturelle. La Chaloupe rêve d’un monde solidaire où chacun pourrait partager ses talents avec humanité, enthousiasme et gentillesse. La Chaloupe rêve d’une société de rencontres, d’échanges, où ensemble, on cons- truirait un monde où chacun trouverait sa juste place. La Chaloupe rêve d’une terre qui aurait confiance en sa jeunesse et qui lui donnerait les moyens de devenir autonome. … La Chaloupe a décidé de réaliser ses rêves !