Comment accompagner nos jeunes dans le monde d’aujourd’hui ? Des questions sur l’autorité, l’autonomie, les réseaux sociaux, les produits psychotropes, le sexe, le repli, la famille, le harcèlement, l’alcool…
En concertation avec des parents, des écoles, les centres PMS, La Chaloupe organise des cycles de conférences sur le thème de la parentalité.
Grâce à l’éclairage d’expert·e·s en la matière, les parents, professeur·e·s, trouveront des outils pertinents pour poursuivre leur mission d’éducation.
Nous commençons ce cycle avec deux conférences exceptionnelles (P.A.F : 5€). Un drink est offert à l’issue de chacune des conférences.
Il n’est pas nécessaire de réserver. Nous vous invitons à venir un peu en avance pour prendre place dans l’auditoire. Le payement se fait lors de votre arrivée.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses!
Avec le soutien d’Archipel Brabant wallon
Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education et d’un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen, Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que psychopédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons.
Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.
Le lundi 25 avril, de 20h à 21h30, à l’auditoire SUD19 (place Croix du Sud, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve), il donnera une conférence exceptionnelle intitulée : « Que peuvent faire les parents pour aider leurs jeunes à se projeter vers l’avenir ? »
Son immersion continue dans les pratiques de soutien à la parentalité des familles défaillantes l’amène à interroger en permanence la validité opérationnelle des perspectives théoriques à travers lesquelles la réalité psychosociale des personnes et des familles en difficulté peut être envisagée.
Après 17 années comme professeur de cours généraux (physique, chimie, biologie, géographie) dans l’enseignement secondaire (général, technique et professionnel), Christophe Butstraen est devenu médiateur scolaire en février 2005 au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Depuis septembre 2018, il est médiateur interne dans une école du Brabant wallon et dans une école de Charleroi, où il est également responsable de la mise en œuvre du plan de pilotage pour la partie « bien-être élèves ».
Régulièrement confronté aux dérives des adolescents mal formés à l’utilisation des nouvelles technologies et de plus en plus souvent amené à gérer les conséquences qui en découlent sur les plans scolaires, pédagogiques, professionnels ou privés (renvoi d’élèves, décrochage scolaire, e-réputation, harcèlement, conflits…), Christophe Butstraen a développé plusieurs outils de prévention et d’accompagnement.
Le jeudi 9 juin 2022, de 20h à 21h30, au Collège Saint-Étienne (avenue des Prisonniers de Guerre, 36 – 1490 Court-Saint-Étienne), il donnera une conférence exceptionnelle intitulée: « Comprendre l’utilisation des écrans par nos jeunes pour les accompagner au mieux« .
Depuis plusieurs années déjà, les technologies modernes de la communication ont envahi notre quotidien. Sans complexe, les jeunes d’aujourd’hui manient parfaitement (et parfois mieux que leurs parents) les mille et une ressources des Smartphones, appareils photos numériques, consoles de jeux… et du surf sur Internet, cet inépuisable outil d’information, de communication et de divertissement.
Si elles présentent d’innombrables avantages, ces technologies ont aussi leurs limites et leur utilisation est soumise à des règles trop souvent ignorées des jeunes. Les utilisateurs de tous âges doivent être informés des risques, des pièges et des fraudes qu’ils peuvent y trouver, souvent par hasard, mais toujours à leurs dépens…